Les Grands Ateliers

Projet ASSTUS

ASSTUS pour la construction durable

Le territoire du Nord Isère (à l’est de Lyon autour de l’Isle d’Abeau et de Bourgoin Jallieu), à l’initiative des trois collectivités locales, s’est engagé dans un processus de développement axé sur la construction durable. Le Nord-Isère s’impose comme le territoire d’accueil des leaders mondiaux de la production de matériaux de construction : centres de recherche de Lafarge, Vicat et Kernéos, siège de Serge Ferrari, présence de Saint Gobain notamment. De plus il accueille les installations des Grands Ateliers, GIP regroupant des écoles d’ingénieur, d’art et d’architecture de Lyon et Grenoble et le Pôle d’Innovations Constructives (regroupement d’entreprises, 50 environ, du secteur de la construction), qui oeuvre au développement dans le Nord Isère depuis 2005.
Tous ces acteurs, individuellement et collectivement, travaillent aujourd’hui à la promotion de solutions constructives à moindre impact environnemental ; ils sont impliqués dans le projet ASSTUS, qui a pour objectif principal d’aider les entreprises du secteur à développer de nouveaux processus et de nouvelles façons de travailler ensemble, pour concevoir et construire des bâtiments à haute performance et à haute qualité d’usage.
ASSTUS est aujourd’hui l’élément phare du projet de développement du Nord Isère. C’est une plateforme d’innovation permettant le regroupement des différents acteurs du secteur de la construction, centrée sur les matériaux et l’enveloppe du bâtiment, les assemblages et les usages (« ASSTUS » pour ASSemblages eT Usages). Elle est inscrite dans le Plan Bâtiment Grenelle et bénéficie de son soutien.
ASSTUS propose une offre de services principalement à destination des entreprises, et notamment des TPE/PME :

  • espace de prototypage à échelle 1 et de tests de performance,
  • accompagnement au montage de projets collaboratifs et à la diffusion des innovations vers le marché,
  • animation d’un réseau et de réflexions sur les questions des assemblages et des usages.

ASSTUS entend ainsi répondre aux besoins des entreprises dans un secteur en pleine mutation en tenant compte des enjeux énergétiques, environnementaux et sociaux. Elle offre des services complémentaires à ceux que proposent les partenaires en région Rhône-Alpes : CSTB, INES, écoles et laboratoires, ARDI, pôles de compétitivité, associations et clusters…
ASSTUS développe des spécificités en réponse aux besoins exprimés par les entreprises:

  • Elle rassemble toute la chaine d’acteurs du secteur du bâtiment : concepteurs, constructeurs, fournisseurs de matériaux, y compris les maitres d’ouvrage, les usagers et les acteurs de la recherche et de la formation, en vue d’améliorer les processus de construction et de rénovation.
  • Elle propose des services adaptés et modulables, permettant de concevoir, de tester et d'optimiser des solutions constructives pour les enveloppes des bâtiments de demain.
  • Elle est un accélérateur de la R&D des entreprises, et du passage des innovations au marché.
  • Elle permet l’expérimentation avant la diffusion ; l’expérimentation sur les chantiers ayant montré ses limites (performances réduites, délais, non assurabilité…)

Grand Projet Rhône Alpes Nord-Isère : ASSTUS juillet 2011 Page 4

  • Elle intègre les questions d’usage et de qualité de vie dans le bâtiment.
  • Elle tire le système d’acteurs « vers le haut » en mettant l'accent sur la qualité et l'efficacité.
  • Elle contribue à la performance du réseau régional et national de formation dans le secteur de la construction.

La plateforme ASSTUS s’adresse ainsi à toute la chaine de la construction : fournisseurs de matériaux, maîtrises d’ouvrage, concepteurs, architectes, bureaux d’étude, sociétés d’ingénierie, entreprises de construction, artisans, recherche, et acteurs de la formation.

ASSTUS offre:

  • Des ressources, par la mise à disposition et la création de connaissances sur les assemblages et les usages
  • Des espaces de démonstration pour prototypes (structure, pièce ou bâtiment, à échelle 1) dans une halle d’essai et en extérieur, ainsi qu'un service de logistique et de montage des prototypes.
  • Des services de tests et de suivi des performances des prototypes et des assemblages
  • Du conseil pour la mise en oeuvre et la conception à haute qualité d’usage.
  • Un accompagnement à l’innovation, à la gestion des questions de propriété intellectuelle, une labellisation des innovations.
  • Des supports de formation sur les assemblages, la mise en oeuvre, les usages, y compris sur le marché de la rénovation.
  • Un espace d’exposition de matériaux de construction et de leurs assemblages et usages possibles (« matériauthèque »), facilitant la diffusion des innovations
  • L’accès à un réseau d’acteurs régionaux et nationaux du meilleur niveau

ASSTUS est constituée en association loi 1901, dont la gouvernance comprend un Conseil d’Administration composé :

  • des fondateurs du projet (PIC, Grands Ateliers, CCI Nord Isère)
  • du CFA de Bourgoin Jalieu, acteur local qui permettra un renforcement du lien entre ASSTUS et les artisans
  • des représentants des entreprises utilisatrices d’ASSTUS
  • d’un représentant du Comité Scientifique

L’investissement total est estimé à 6 M€. L’intervention publique est attendue pour l’investissement initial et pour la phase de démarrage (trois premières années). Le principe retenu est ensuite de trouver une autonomie de fonctionnement grâce à la vente de prestations aux entreprises.
Le démarrage opérationnel de la plateforme est prévu pour le quatrième trimestre 2011, avec le recrutement d’un directeur ou directrice début 2012.

 

Télécharger le document

Télécharger le document 2

Agenda

 

  •  Jusqu'au 08 décembre

Workshop permanent 

Fête des lumières

  • Du 25 au 29 septembre

Cathédrale

ENSA Lyon

  • Du 02 au 06 octobre

L'art du pisé

AMACO

 

 

 

 

 

 

  

  Tout l'agenda



Appel à propositions      2016 - 2017

 

 En + :

 La lettre d'accompagnement.

 

Informations financières liées aux activités pédagogiques

 

 

 

Sites internet associés

Fête des lumières

Préparation des expérimentations étudiantes 2015 sur la Fête des lumières de Lyon

 

 

boulevard de Villefontaine
38092 Villefontaine Cedex
Tel.: 04 74 96 88 70

Site financé par la Région Rhône-Alpes :