Les Grands Ateliers

amàco

Porté par le groupement d’intérêt public des Grands Ateliers (GA), pôle d’enseignement, de recherche et d’expérimentation de la construction, dont le concept pédagogique se fonde dans la synergie entre six disciplines : Architecture, Ingénierie, Art, Design, Sciences et Industrie, le projet Atelier Matières à Construire : « amàco » s’inscrit dans la Cité de la Construction Durable, un concept cadre englobant la totalité de la chaîne de pensée depuis la matière jusqu’à l’usage des espaces bâtis et dont la réalisation fédère l’Université, l’Industrie et les Collectivités territoriales 

« amàco » a pour objet la conception, la diffusion et l’évaluation de modules de formation dont la pédagogie fait appel à la multiplication d’expériences didactiques contre-intuitives et à des exercices pratiques de chantier à l’échelle 1. Le projet a largement recours à l’image, à la vidéo et à une plateforme pédagogique interactive dédiée. 

« amàco » est mis en oeuvre en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de Paris qui sont, dans leurs domaines respectifs, des références internationales. Sont également parties prenantes les 12 membres des Grands Ateliers ainsi que l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles. Il s’agit de prendre appui sur les acquis obtenus sur la matière en grains pour les approfondir et élargir la démarche à la matière colloïdale, à l’eau dans les matériaux de construction, aux biopolymères, aux liants minéraux et aux fibres végétales. 

« amàco » est destiné aux enseignants, chercheurs, étudiants de licence, master, doctorat, mais aussi aux professionnels : artisans, industriels, techniciens des collectivités locales ou encore aux médias, au grand public et aux élèves du primaire et du secondaire. 

« amàco » développe une pédagogie innovante et s’appuie sur des matériels de pointe. Le projet a vocation à stimuler la créativité et la capacité d’innovation des apprenants par une meilleure connaissance et compréhension scientifique de la matière constitutive des matériaux de construction. 

« amàco » développe l’acquisition des savoirs liés aux matières à construire et contribue ainsi à une formation des professionnels capables de relever les défis de la construction durable en intégrant toutes les étapes du cycle de vie du bâtiment tout en répondant aux besoins du marché, et donc à une meilleure employabilité des étudiants à tous les niveaux. 

« amàco » investit les questions de société concernant les matériaux, l’habitat et le patrimoine et doit permettre de mieux valoriser les ressources des territoires favorisant les circuits courts et une forte économie d’énergie grise pour développer une économie de l’architecture et de la construction et favoriser la création d’emplois.

Télécharger le document

Sites internet associés

Fête des lumières

Préparation des expérimentations étudiantes 2015 sur la Fête des lumières de Lyon

 

 

Agenda

 

  •  Jusqu'au 08 décembre

Workshop permanent 

Fête des lumières

  • Du 09 au 13 octobre

Atelier

ENSA Clermont-Ferrand

  • Du 02 au 06 octobre

L'art du pisé

AMACO

 

 

 

 

 

 

  

  Tout l'agenda



Appel à propositions      2016 - 2017

 

 En + :

 La lettre d'accompagnement.

 

Informations financières liées aux activités pédagogiques

 

 

 

boulevard de Villefontaine
38092 Villefontaine Cedex
Tel.: 04 74 96 88 70

Site financé par la Région Rhône-Alpes :