Les Grands Ateliers

Les missions

Les Grands Ateliers se sont fixé trois missions

Les Grands Ateliers se sont fixé trois missions

Une mission générale d’enseignement au sens le plus large, depuis les formations initiales jusqu’aux formations professionnelles.
Une mission de recherche.
Une mission d’information et de diffusion.

Les Grands Ateliers entendent être expérimentaux et innovants dans chacune de ces missions, en proposant une pédagogie active qui mette en relation la pensée et la matière, en imaginant de nouvelles pratiques de recherche, en utilisant les nouvelles techniques de communication pour la diffusion des cultures constructives.

Ces trois missions ne sont pas indépendantes, mais doivent s’enrichir mutuellement :


En actualisant l’enseignement par les acquis de la recherche, par exemple en organisant des sessions de formation et d’échanges thématiques entre enseignants et chercheurs,
En réduisant la distance entre les enseignements et l’état des savoirs sur les matériaux, par l’association étroite des industriels aux projets pédagogiques,
En inventant de nouvelles pratiques de recherche, portant notamment sur les mixités et les assemblages, sur les matériaux qui n’ont pas encore trouvé leur architecture, et en créant des équipes mixtes (rassemblant chercheurs et concepteurs de divers métiers) capables d’apporter un regard différent sur ces matériaux et leurs assemblages, en menant une politique volontaire de diffusion des outils d’enseignements et de valorisation des acquis de la recherche, enfin en mettant en œuvre une réflexion didactique permanente sur la manière d’enseigner, pour faire des Grands Ateliers un laboratoire d’expérimentation et de recherche pédagogique.

 

L'enseignement initial et la formation professionnelle
Dans le cadre de cette mission générale d’enseignement, les Grands Ateliers se sont fixé une première cible, celle d’enrichir les enseignements initiaux.

N’étant pas une nouvelle école, les Grands Ateliers proposeront aux étudiants des établissements, non pas un « programme », mais des « unités d’enseignements » autonomes, destinées à compléter les enseignements dispensés dans les écoles. Elles ont fait l’objet du cahier des charges d’un premier appel à propositions lancé en 1997, conçu par les enseignants des écoles et réalisé aux Grands Ateliers en collaboration avec le personnel permanent du GIP.

Ces unités d’enseignement innovantes, reproductibles, faisant appel à une pédagogie active, intéressant plusieurs métiers, mettant en jeu l’expérimentation et la manipulation, se dérouleront sous forme de sessions de courte durée, de quelques jours à quelques semaines, sur des thèmes très variés : matière et matériaux, mise en œuvre, formes, surfaces, assemblages, systèmes de structure et d’enveloppe, environnement, ambiances, …

En complément de ces unités d’enseignement destinées à tous les niveaux de l’enseignement initial, d’autres types et d’autres formes d’enseignement sont mis en œuvre en direction des professionnels et des enseignants, de façon à proposer un large « menu » d’activités.

Par exemple, des pôles de compétences thématiques sont progressivement mis en place, notamment sur les grands problèmes environnementaux : environnement et écoconstruction, risques majeurs et construction parasismique, maîtrise des ambiances, ...

Ces pôles de compétence peuvent définir des orientations de recherche, ou organiser des séminaires de sensibilisation et de formation des enseignants ou des professionnels à certains de leurs thèmes.

De plus, des séminaires, entre autres, sur le bois et le béton, ainsi que des semaines thématiques sur les matériaux dans tous leurs états sont organisés régulièrement depuis le printemps 2002.


Diffusion de la culture constructive


Les Grands Ateliers ont l’ambition de devenir un centre de production et de diffusion des cultures constructives, dont les recherches, les enseignements et les objets pédagogiques pourront ainsi s’adresser à un public plus large que celui des écoles fondatrices par :

L’animation d’un lieu permanent d’expositions, de rencontres et d’échanges.

Le développement d’un Centre de Ressources Multiples Média (CR2M) accueillant des bibliothèques virtuelles disponibles via Internet.

La création d’une « matériauthèque » virtuelle intégrée au CR2M.

La reproduction, l’édition et la diffusion d’unités d’enseignement à la pédagogie innovante, via le CR2M.

L’organisation de manifestations (colloques, séminaires, semaines thématiques), réunissant l’ensemble des acteurs de la construction : artistes, architectes, ingénieurs, industriels.


La recherche
L’ensemble des laboratoires d’ingénierie et d'architecture, les équipes de recherche spécialisées et les centres de recherche industriels des partenaires des Grands Ateliers constituent une masse critique et un gisement de compétences.

Ce réseau de compétence unique fait l’objet d’un annuaire qui sera consultable sur le site Internet www.lesgrandsateliers.fr

L’animation de ce réseau, et l’organisation d’échanges entre chercheurs et professionnels permettent d’identifier des axes de recherche originaux et innovants, notamment dans le domaine de l’usage et de l’assemblage des matériaux.

Les champs de recherche s’étendent de la construction parasismique à l’étude des matériaux et du vieillissement des enveloppes, en passant par le vaste domaine des ambiances où artistes, ingénieurs et architectes peuvent se compléter sur un large éventail de projets.

Les Grands Ateliers constituent ainsi un pôle d’incitation à la recherche :
en proposant ces axes de recherche innovants, en aidant à mettre en place, grâce à cet effet de réseau, des équipes pluri-culturelles originales en relation étroite avec leurs partenaires industriels,
en recherchant des financements, et en offrant un site d’expérimentation équipé en personnel technique et en matériaux,
en diffusant enfin les résultats des travaux réalisés.

Agenda

 

  •  Jusqu'au 08 décembre

Workshop permanent 

Fête des lumières

  • Du 09 au 13 octobre

Atelier

ENSA Clermont-Ferrand

  • Du 02 au 06 octobre

L'art du pisé

AMACO

 

 

 

 

 

 

  

  Tout l'agenda



Appel à propositions      2016 - 2017

 

 En + :

 La lettre d'accompagnement.

 

Informations financières liées aux activités pédagogiques

 

 

 

Sites internet associés

Fête des lumières

Préparation des expérimentations étudiantes 2015 sur la Fête des lumières de Lyon

 

 

boulevard de Villefontaine
38092 Villefontaine Cedex
Tel.: 04 74 96 88 70

Site financé par la Région Rhône-Alpes :