WORKSHOPS PÉDAGOGIQUES

Les workshops pédagogiques sont destinés aux écoles d’architecture, d’ingénierie et d’art ainsi qu’aux autres organismes de formation.

Depuis son ouverture, Les Grands Ateliers sont un lieu privilégié pour de nombreux modules pédagogiques inventés par les écoles et leurs enseignants. Avec leur grande halle et leurs équipements spécifiques, ils rendent possible le développement de pédagogies actives faisant appel à l’expérimentation constructive. Les modules qui ne nécessitent qu’une courte durée, allant de quelques jours à plusieurs semaines, s’inscrivent dans la formation initiale en complément des enseignements dispensés dans les écoles.

L’un des grands atouts des Grands Ateliers est de placer les étudiants dans une approche concrète privilégiant « le chantier », entre manipulation et expérimentation.

Les modules mettent souvent en avant une dominante : compréhension de l’acte de construire, manipulation et expérimentation des matières et des matériaux, ou des systèmes constructifs, enveloppes, ou ambiances, etc, thématiques en lien avec des questions environnementales, d’espace, de formes architecturales, de mises en œuvre, d’usages, d’économies, etc. En général, l’encadrement des modules est pluridisciplinaire. Certains mélangent des étudiants de plusieurs écoles, voire de disciplines différentes, d’autres se déroulent avec l’apport du monde industriel.