Le Campus de la Construction Durable, situé à Villefontaine en Isère, à proximité de Lyon, Grenoble et Saint-Etienne, est un site unique en Europe Il regroupe deux plateformes techniques, les Grands Ateliers et la plateforme ASTUS, la maison des Compagnons du Devoir et le centre de recherche et d’expérimentation amàco, au cœur d’un écosystème d’acteurs publics et privés traitants de l’habitat et de la ville durable.

Les Grands Ateliers, première brique du campus construite en 2001, est une « usine pédagogique » où les étudiants, enseignants et chercheurs, des écoles d’architecture, d’ingénieurs et d’arts de toute la France, conçoivent et construisent des prototypes de bâtiments innovants à l’échelle 1.

Ce bâtiment industriel tout équipé est un lieu hybride entre un laboratoire de recherche et un atelier de fabrication pour le secteur de l’architecture. Le succès de cet outil et de cette « pédagogie du faire » est attestée et médiatisée en 2012 avec la victoire de la « team Rhône-Alpes » à la grande compétition internationale « Solar Decathlon », jusqu’alors remportée successivement par des équipes américaines et allemandes.

L’ancrage de la maison des Compagnons du Devoir et son ouverture en 2017 sur le Campus de la Construction Durable a permis de nombreuses collaborations pluridisciplinaires avec les Grands Ateliers. Ces projets, rapprochant différentes écoles de la région, ont favorisé l’émergence de workshops et enseignements partagés dans un lieu dédié à la créativité et au faire-ensemble. L’occasion pour l’ensemble des apprenants d’expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques et techniques tout en évoluant dans la professionnalisation de leurs apprentissages.

Association loi 1901, reconnue d’utilité publique, l’objet des Compagnons du Devoir est de permettre à chaque femme et à chaque homme accueilli de s’accomplir dans et par son métier dans un esprit d’ouverture et de partage.

Les actions de formation mises en œuvre par les Compagnons du Devoir doivent permettre que chacun aille au maximum de ses possibilités personnelles sur le plan professionnel, sur le plan culturel et sur le plan humain.

Les Compagnons du Devoir dispensent de la formation dans 31 métiers répartis en 6 filières : Métiers de la Métallurgie-Industrie, Métiers des Matériaux Souples, Métiers du Vivant, Métiers du Goût, Métiers du Bâtiment et Métiers de l’Aménagement et de la Finition des Bâtiments.

L’association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France cultive des valeurs fortes autour du partage, de la solidarité et de l’entraide, également de la rencontre, du voyage et de l’ouverture sur le monde. Elle valorise l’importance du savoir-être, autant que celle du savoir-faire. La transmission est au cœur de toutes ses activités.

Dans le cadre du Campus de la Construction Durable, la CAPI, avec le soutien de la région Auvergne Rhône-Alpes, a construit une plateforme technique jouxtant le site des Grands Ateliers.

La plateforme Astus favorise le développement de l’innovation constructive à travers le prototypage et la réalisation de tests pouvant aller jusqu’à des prototypes à l’échelle 1. Il permet à des PME de développer des projets R&D dans le secteur de la construction et de permettre à des industriels de développer des projets partenariaux en consortium hors de leurs centres de recherche.

Cette plateforme comprend principalement une halle d’essai couverte et une plateforme extérieure, toutes deux équipées d’un pont roulant de 20 tonnes permettant de monter des prototypes d’enveloppe de bâtiment à échelle 1 (élément de façade, structure spécifique, assemblage de matériaux ou d’éléments, prototype de bâtiment…).

L’atelier matières à construire (amàco), présent sur le site depuis 2012, est un centre de recherche et d’expérimentation sur la matière, au croisement des cultures scientifiques, techniques, artistiques et architecturales. Son objectif est de contribuer à la transition écologique du secteur du bâtiment, à travers une approche qui prend racine dans la matière. Porté par 4 institutions membres – Les Grands Ateliers, l’ENS d’Architecture de Grenoble, l’INSA de Lyon et l’ESPCI Paris – et composé d’une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et praticiens (architectes, ingénieurs, artisans, constructeurs et artistes), amàco met ses compétences au service de projets qui visent à valoriser dans la construction les matières brutes les plus communes telles que la terre crue et les fibres végétales.

Son ambition est de changer notre rapport au monde à travers l’appréhension et la compréhension des matières qui le constituent, et ainsi susciter l’émergence de pratiques nouvelles en adéquation avec l’homme et le territoire. amàco propose des formations initiales, professionnelles, continues ainsi qu’un MOOC et des formations de formateurs, de l’accompagnement et du matériel pédagogique, de la R&D opérationnelle, du conseil et de l’expertise pour des projets de construction, de la conception-réalisation de projets à base de terre crue, ou encore des activités de sensibilisation, diffusion et valorisation : ateliers, conférences, organisation de prix, expositions, ouvrages, etc.