Les Grands Ateliers sont depuis 2001 le lieu privilégié de l’expérimentation technique et constructive et du rapprochement entre architectes, ingénieurs, designers et plasticiens. Le Groupement d’’Intérêt publique qui réunit depuis l’origine les partenaires de la plateforme est arrivé à échéance le 31 décembre 2016. Pour renforcer l’innovation pédagogique, la recherche partenariale et la valorisation des productions scientifiques issues des ENSA, les Grands Ateliers se transforment : le GIP va évoluer en une société de valorisation de recherche adossée à une fondation abritée.

Une nouvelle dynamique pédagogique en scientifique

L’objectif de cette évolution statutaire est à la fois de conforter l’innovation pédagogique, qui constitue la mission première de la plateforme, et de renforcer la capacité de la structure à accueillir des projets de recherche et à en valoriser les résultats. L’attractivité de la plateforme est renforcée dès 2017 par l’ouverture sur le site même de la Maison des Compagnons du Devoir et en 2018 par la construction de la plateforme expérimentale ASTUS Construction. Il s’agit de développer la complémentarité entre ces structures afin d’augmenter l’attractivité globale des Grands Ateliers au sein de ce pôle national d’expérimentation à l’échelle 1 :1.

Texte extrait de la note de Christian-Lucien Martin, sous-directeur de l’enseignement supérieur et de la recherche en architecture de la Direction générale des patrimoines – service de l’architecture du Ministère de la Culture datant du 22 juin 2017 à l’attente des Directrices et Directeurs des ENSA ayant pour objet la transformation des Grands Ateliers Innovation Architecture.

SOCIETE PAR ACTIONS SIMPLIFIEE

Créée fin 2017 par les ENSA de Grenoble et de Saint-Etienne, la société assure la gestion et le fonctionnement de la plateforme des Grands Ateliers depuis le 1er octobre 2018, à la liquidation du GIP.

La société Les Grands Ateliers Innovation Architecture a pour objet de mener toute action de formation, de recherche, de développement, d’innovation, de valorisation et d’appui technique et de service, notamment en direction des entreprises, dans les domaines de l’architecture, de la construction, de l’urbanisme et du paysage.

Pour ce faire, elle remplit notamment trois missions :

  • Assurer la conduite de projets pédagogiques relevant de la formation initiale ou tout au long de la vie, au travers notamment de modules d’enseignement et de sessions de formations ;
  • Participer au montage et assurer la conduite de projets scientifiques, technologiques ou d’expérimentation, notamment sur les matériaux, les structures et les techniques constructives, les ambiances et les espaces architecturaux et urbains ;
  • Assurer la diffusion et la valorisation des innovations pédagogiques, scientifiques et technologiques dans le domaine de l’architecture et de la ville durables et des cultures constructives, en cherchant à rassembler toute la chaîne des acteurs du secteur du bâtiment (usagers, maîtres d’ouvrages, concepteurs, constructeurs, fournisseurs de matériaux, acteurs de la recherche et de la formation), notamment par l’accompagnement des entreprises de la filière au montage de projets collaboratifs et au développement de produits, services ou procédés innovants via des propositions de prestations de service aux entreprises, par la diffusion des innovations vers le marché, par le transfert de technologie et par l’exploitation de brevets.

Texte extrait des statuts constitutifs de la société par actions simplifiée Les Grands Ateliers Innovation Architecture.

Créée le 1er janvier 2018, la Fondation Grands Ateliers Innovation Architecture vise à promouvoir, à l’échelle nationale et internationale, la recherche dans les domaines de l’architecture, de la construction, de l’urbanisme et du paysage.

La Fondation Grands Ateliers Innovation Architecture est une fondation de flux placée sous l’égide de la Fondation pour l’Université de Lyon.

Elle a pour but de :

  • soutenir et favoriser les activités de recherche, de développement et d’innovation, à la fois pédagogiques et scientifiques, conduites par les écoles nationales supérieures d’architecture en lien avec leurs partenaires institutionnels, économiques et professionnels ;
  • soutenir le développement économique dans les domaines de l’architecture et de la construction en assurant la valorisation des productions scientifiques, en favorisant le transfert de technologie et en facilitant l’incubation de structures professionnelles innovantes ;
  • renforcer les liens entre les écoles d’architecture, les établissements d’enseignement supérieur, les milieux professionnels et le monde de l’entreprise, notamment en favorisant la professionnalisation des parcours, la pédagogie par le faire, l’expérimentation sensible et constructive et en soutenant des doctorats en prise avec la pratique ;
  • promouvoir l’image des écoles nationales supérieures d’architecture, renforcer leur attractivité et contribuer à leur rayonnement national et international ;
  • contribuer à la diffusion des cultures architecturales dans une perspective d’animation et de valorisation auprès de tous les publics.

Texte extrait des statuts de la Fondation Grands Ateliers Innovation Architecture sous égide de la Fondation pour l’Université de Lyon.