HISTORIQUE
EN
QUELQUES
DATES

1991Signature d’une convention entre le syndicat d’Agglomération Nouvelle (SAN), l’Établissement Public d’Aménagement de la Ville Nouvelle de l’Isle d’Abeau (EPIDA), la Direction de l’Architecture et de l’Urbanisme et l’École d’Architecture de Grenoble (ENSAG).

1994Le projet des Grands Ateliers inscrit au 11ème contrat de plan par l’État et la Région Rhône-Alpes ; douze écoles et établissements d’enseignement supérieur, le CSTB et l’EPIDA signent une convention.

1995Organisation en 1995 et 1997 des journées d’automne (préfiguration des modules pédagogiques d’expérimentation).

2001Création du Groupement d’Intérêt Public.

2001Livraison du bâtiment des Grands Ateliers, en octobre.

2001Inauguration des Grands Ateliers par Catherine Tasca ministre de la Culture et de la Communication, le 17 décembre.

2002Ouverture des Grands Ateliers, début des activités.

2012Lauréats au sein de la team Auvergne Rhône-Alpes de la compétition internationale universitaire « Solar Decathlon Europe ».

2012Création avec les ENSA de Grenoble et de Lyon, l’ESPCI et l’INSA de Lyon de amàco (Atelier de matière à construire) centre de recherche et d’expérimentations.

2016Création avec les ENSA Auvergne Rhône-Alpes de la chaire Habitat du futur, première chaire partenariale d’enseignement et de recherche en architecture labellisée par le ministère de la Culture.

2018Transformation statutaire des Grands Ateliers avec la création de la société par actions simplifiée (SAS) Les Grands Ateliers Innovation Architecture et de la Fondation Les Grands Ateliers Innovation Architecture, abritée par la Fondation pour l’Université de Lyon.