Les Grands Ateliers

Le concept

Evènements

      

 La région Auvergne Rhône-Alpes et l’Ademe soutiennent le projet de Campus de la Construction Durable,

projet de plateforme technologique pour l’innovation dans le domaine de l’écoconstruction

déposé dans le cadre de l’axe 4 del’appel à projet AAP-PIA-BAT 2017. 

Le concept

Le projet pédagogique des Grands Ateliers est issu des travaux de recherche et d’expérimentation d'écoles d’architecture, et plus particulièrement de ceux menés dans plusieurs laboratoires et équipes de recherche. Ces travaux et réflexions ont trouvé des convergences dans d’autres écoles, grâce au réseau « cultures constructives » qui a incité plusieurs écoles d’architecture françaises et européennes à des échanges fructueux, en particulier autour d’un projet d’une formation doctorale.

En Rhône-Alpes, des rapprochements se sont établis entre les formations de design existantes (à l’école d’architecture de Grenoble et l’école d’art de Saint-Etienne notamment), et des expériences d’enseignement commun ont été initiées à Lyon entre l’école d’architecture et deux écoles d’ingénieurs, l’INSA et l’ENTPE. Ces convergences et ces rapprochements ont permis de constituer le noyau des partenaires fondateurs du pôle.

Dans le même temps, la Ville Nouvelle de l’Isle d’Abeau lançait la réalisation expérimentale des maisons de terre de l’Isle d’Abeau qui donnait matière à l’exposition « Architectures de terre ou l’avenir d’une tradition millénaire » organisée par le Centre de Création Industrielle (CCI), à laquelle CRATerre, le CSTB et l’ENTPE avaient apporté leur savoir-faire. Du succès de cette exposition qui fit le tour du monde, naquit l’idée d’un pôle d’enseignement et de recherche sur la construction, implanté sur l’Isle d’Abeau.

boulevard de Villefontaine
38092 Villefontaine Cedex
Tel.: 04 74 96 88 70

Site financé par la Région Rhône-Alpes :