Les Grands Ateliers

Les grandes étapes

1991
Signature d’une convention entre le Syndicat d’Agglomération Nouvelle (SAN), l’Etablissement Public d’Aménagement de la Ville Nouvelle de l’Isle d’Abeau (EPIDA), la Direction de l’Architecture et de l’Urbanisme et l’Ecole d’Architecture de Grenoble (EAG). Les signataires marquent leur intérêt au projet de développement d’un pôle d’enseignement et de recherche implanté dans la Ville Nouvelle, et en donne les grandes lignes.


1993
De nouveaux établissements s’associent au projet, directement ou par l’intermédiaire de certains de leurs laboratoires ou équipes de recherche : les écoles d’architecture de la région Rhône-Alpes, celles de Paris-Villemin et de Montpellier, ainsi que les écoles d’art de St-Etienne, Grenoble et Lyon.


1994
Le contrat de plan engage le Ministère de l’Equipement (représenté alors par la Direction de l’Architecture et de l’Urbanisme), la Région et les collectivités locales à financer une première étape du bâtiment destiné à accueillir le pôle pour un montant de 20 millions de francs, dont 10 millions à charge de l’Etat, et 10 millions à charge des collectivités.


1995
La signature du protocole entre onze établissements d’enseignement supérieur, ainsi que le CSTB et l’EPIDA marque la volonté des membres fondateurs de coopérer pour créer et animer un outil commun : les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau. Ce protocole met en place le Conseil de Direction et son bureau, le Comité Exécutif, ainsi que le Conseil Scientifique et Pédagogique.


1995-98
De l’été 1995 à celui de 1998, trois années de réflexions communes et d’activités de préfiguration ont permis aux établissements fondateurs de mieux se connaître, de préciser les objectifs et les missions du pôle, enfin de donner une ouverture nouvelle au projet en intéressant de nouveaux partenaires : plusieurs établissements d’enseignement et de recherche ont souhaité s’associer au projet et lui donnent une dimension européenne ; dix partenaires industriels se sont engagés à soutenir financièrement et matériellement ses actions, et participent aujourd’hui activement à la mise en place des activités du pôle et à son essor.


2001
Décembre 2001. La première tranche du chantier est terminée et livrée. LEs Grands Ateliers peuvent s'installer dans leurs locaux et commencer leurs activités d'accueil, de rencontre, d'enseignement et d'expérimentation.


2002
La structure juridique qui associe durablement ces établissements fondateurs au sein d’un Groupement d’Intérêt Public nommé « Les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau » est créée par décret paru au Journal Officiel le 3 mai 2002. 

Agenda

 

  •  Jusqu'au 08 décembre

Workshop permanent 

Fête des lumières

  • Du 25 au 29 septembre

Cathédrale

ENSA Lyon

  • Du 02 au 06 octobre

L'art du pisé

AMACO

 

 

 

 

 

 

  

  Tout l'agenda



Appel à propositions      2016 - 2017

 

 En + :

 La lettre d'accompagnement.

 

Informations financières liées aux activités pédagogiques

 

 

 

Sites internet associés

Fête des lumières

Préparation des expérimentations étudiantes 2015 sur la Fête des lumières de Lyon

 

 

boulevard de Villefontaine
38092 Villefontaine Cedex
Tel.: 04 74 96 88 70

Site financé par la Région Rhône-Alpes :