ÉVÈNEMENTS

FÊTE  DES  LUMIERES

Les Grands Ateliers initient au sein de la Fête des Lumières de Lyon depuis 2003, et surtout depuis 2005 dans l’espace public, un programme dénommé Expérimentations étudiantes.

Celui-ci se définit comme une carte blanche donnée à de jeunes talents et comme un laboratoire d’idées présentées par des étudiants d’art, d’architecture, d’arts appliqués ou d’ingénierie issus de différentes écoles supérieures françaises.

Chaque année, les Grands Ateliers investissent un territoire réservé aux projets d’étudiants qui ont ainsi l’opportunité de contribuer par leurs propositions et imaginaires à l’évènement qu’est la Fête des Lumières.

Par des objets détournés, des mises en scène originales ou des situations insolites, les étudiants proposent au public une rencontre avec leur créativité à partir de multiples traitements de la lumière.

Le principe des « Expérimentations étudiantes » est un appel à projets lancé par les Grands Ateliers auprès d’un large panel d’établissements d’enseignement supérieur en art, design, architecture de France et d’Europe, concernés à divers titres par l’espace, la création artistique, la mise en scène, la lumière et ses technologies. Tous les projets présentés (en moyenne quatre-vingt chaque année) sont examinés par les experts des Grands Ateliers, tant sur le plan artistique que sur le plan de la réalisation technique. Un jury final, réuni à l’Hôtel de Ville de Lyon, retient entre quinze et vingt projets chaque année pour constituer un parcours d’expérimentations dans un quartier de Lyon.

La poésie, l’inattendu des situations et l’adéquation aux sites, vont caractériser ces projets aux moyens simples et immédiats qui, ensemble, représentent un atelier d’expérimentation de la lumière dans des lieux aux fortes particularités sociologiques et urbaines.

FESTIVAL GRAINS  D’ISERE

conception de maquette échelle 1

Mis en place en 2002, le festival annuel, Grains d’Isère, est devenu le rendez-vous national et international incontournable de l’architecture de terre.

Cet événement dynamique et fédérateur, rendu possible grâce à la configuration des Grands Ateliers, présente et valorise les différents usages de la terre dans la construction et participe à sa démocratisation.

Grains d’Isère allie recherche, diffusion, pédagogie et sensibilisation tant pour les étudiants, les professionnels (français comme étrangers), les politiques que pour les enfants du territoire nord-Isère. Le festival, outil unique pour les démonstrations pédagogiques, est une occasion exceptionnelle pour les étudiants, les chercheurs et les professionnels de mieux connaître et comprendre les enjeux de l’utilisation des ressources locales pour un développement durable.

SOLAR  DECATHLON  EUROPE

Deux projets Armadillo Box et Canopea ont été conçus et réalisés aux Grands Ateliers par une équipe pluridisciplinaire mêlant étudiants, enseignants, chercheurs et professionnels dans le cadre du Solar Decathlon Europe, compétition internationale universitaire de haut niveau dans le domaine du solaire et de l’habitat durable qui s’est déroulée à Madrid en 2010 puis en 2012.

Sur le modèle du Solar Decathlon américain lancé par le US Department of Energy en 2002, le Solar Decathlon Europe est un décathlon : les prototypes à échelle 1 sont soumis à dix épreuves qui vont de l’architecture au bilan énergétique en passant par l’ingénierie, le fonctionnement des équipements électroménagers, la soutenabilité, la faisabilité économique et commerciale, la communication avec le grand public et le maintien de la qualité des ambiances de confort.

En 2010 Armadillo Box a obtenu la quatrième place, en 2012 Canopea a été lauréat. Qu’une équipe française remporte la compétition a été déterminant : la France a été l’organisatrice du Solar Decathlon 2014 à Versailles.

En 2020, les Grands Ateliers co-portent avec l’ENSAG la team Auvergne Rhône-Alpes, équipe retenue parmi les 18 équipes universitaires qui concourront au Solar Decathlon Europe 2021 qui se tiendra à Wuppertal (Allemagne) de mai à juillet 2022.

TERRE, FEMMES & SAVOIR-FAIRE

Terre, Femmes et Savoir-faire a pour objectif d’agir contre l’invisibilité des femmes dans les métiers du bâtiments tout en valorisant le génie de la terre en tant que matériau de construction. Ce double objectif s’inscrit dans les grands enjeux  du siècle et les défis posés par l’anthropocène où l’impact des activités humaines sur les écosystèmes terrestres nous pousse à repenser nos rapports à la Terre, au vivant et aux autres, notamment les femmes qui depuis des millénaires sont les « grandes oubliées ». En choisissant l’angle du genre féminin dans les domaines de la construction et de l’écoconstruction, nous changeons radicalement de regard sur un secteur largement dominé par les hommes.

Terre, Femmes et Savoir-faire, placé sous le parrainage de la chaire UNESCO Architecture de terre, cultures constructives et développement durable et de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble et soutenu par le mécénat de la Caisse des Dépôts et des Consignations et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes, concrétise un nouveau partenariat entre Sylvie Wheeler, maître artisane, CRAterre, l’ONG allemande MISEREOR et l’association AsTerre. L’évènement a pour ambition de :

  • Faire passer de l’ombre à la lumière des femmes, bâtisseuses, artisanes, cheffes d’entreprise, maçonnes, peintres, restauratrices, artistes, etc., du monde entier pour mettre en avant le travail remarquable réalisé par ces femmes pionnières et passionnées qui viennent partager leurs savoirs, leurs savoir-faire, leur créativité, leur expérience professionnelle et humaine.
  • Proposer des formations professionnelles afin de permettre aux participant.es de renforcer leurs compétences dans l’utilisation du matériau terre dans les métiers du bâtiment pour penser et agir de façon écoresponsable.
  • Mixer formation réflexion pour faire émerger la force qui nous lie, nous relie professionnellement et socialement dans nos pratiques, nos perceptions, nos choix et réflexions sur la place que nous donnons à chacune et chacun.
  • Créer un espace de dialogue et de réflexion transdisciplinaire, sur place et en visioconférence, avec des bâtisseuses des réseaux d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et d’Europe.

Terre, Femmes et Savoir-faire se développe au sein d’un dispositif spatial de promenade architecturale installé dans la halle des Grands Ateliers qui favorise le déroulement simultané de différentes expérimentations et réalisations collectives en fonction du roulement de petits groupes. La présence d’une documentation placée au cœur de l’espace de formation et la création d’un espace d’échange convivial facilitent les discussions professionnelles et informelles, le partage des savoirs et renforcent les liens entre les formatrices et les participant.es.

Le dernier jour des formations est accessible au public. Il est consacré à une journée d’échanges autour de conférence, table-ronde, entretiens, etc. L’objectif de ce temps de dialogue est de dépasser ensemble les a priori, les résistances, pour oser s’engager et s’épanouir dans les métiers de la construction et réfléchir autrement à nos impacts sur l’habitabilité de la planète.

TERRAFIBRA AWARD

Les Grands Ateliers et amàco, en partenariat avec le Pavillon de l’Arsenal, CRAterre et l’ETH de Zurich, mettent à l’honneur l’architecture frugale et organisent le prix mondial d’architecture TERRAFIBRA Award, sous le patronage de la chaire UNESCO Architectures de terre, cultures constructives et développement durable.

Cette manifestation mondiale pour l’architecture contemporaine en terre et/ou en fibres végétales a pour but de mettre en valeur les propriétés esthétiques, les avantages constructifs et les bénéfices environnementaux de 40 écoconstructions. La reconnaissance de ces bâtiments exemplaires, par la profession et le grand public, exige de valoriser l’ensemble des acteurs engagés dans ces projets. En effet, le but du TERRAFIBRA Award est de distinguer des projets remarquables tout en soulignant le courage des maitres d’ouvrage qui ont fait le choix des matériaux bio- et géo-sourcés, la créativité des concepteurs et le savoir-faire des artisans et des entrepreneurs. Inscrit dans la continuité du 1er prix mondial TERRA Award, organisé en 2016, et du 1er prix mondial FIBRA Award, organisé en 2019, ce prix vise également à valoriser la mixité des matériaux dans une logique d’intelligence constructive.

Comme pour chacune des éditions, le prix s’accompagne d’une exposition et d’un livre présentant les 40 projets finalistes.

AUTRES ÉVÈNEMENTS

Au delà du portage des grands événements, les Grands Ateliers, dans le cadre de projets partenariaux, organisent et/ou participent à d’autres évènements ponctuels : workshops étudiants, summer school, conférences, revues de projets, webinaires, concours d’architecture

Vous souhaiter collaborer avec nous, n’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet !